Liste électorale

Inscription sur les listes électorales

Le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs.

Le répertoire électoral unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016 est ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019. Pour l’électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d’une demande d’inscription sur les listes électorales, fixée auparavant au 31 décembre. Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales passé cette date et de voter la même année.

Depuis le lundi 11 mars 2019, chaque électeur peut interroger sa situation électorale sur le site https://www.demarches.interieur.gouv.fr/ise , se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau dans lequel il est inscrit pour voter.

Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit d’office sur les listes électorales s’il a accompli les formalités de recensement à 16 ans.

Si ce n’est pas le cas, il doit demander son inscription sur les listes électorales à la mairie.

Vous pouvez demander votre inscription en utilisant le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

Si vous ne disposez par d’internet vous pouvez faire votre demande en mairie en apportant les mêmes documents que ci-dessus.

Pour voter lors d’une élection se déroulant en 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

S’agissant des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.